Après le titre européen, le titre mondial ! Les futurs ingénieurs géologues du campus de Beauvais ont remporté la finale mondiale de l’Imperial Barrel Award, le concours étudiant d’exploration pétrolière.
Ils ramènent la coupe à la maison ! Après avoir décroché le titre continental, Domitille de Hauteclocque, Catherine Du Reau, Matthieu Dadou, Alexandre Sarrere et Côme Savignat ont remporté la finale mondiale de l'Imperial Barrel Award (IBA), le concours de l'American Association of Petroleum Geologists (AAPG).
Cette finale, qui s’est finalement tenue ce vendredi 20 mai, est le fruit d’un travail qui a débuté au mois de janvier. La Fair Way Team a analysé pendant ces plusieurs semaines de compétition un set de datas d’exploration situé au large de îles Féroé, et a mené des études géologiques et géophysiques afin de déterminer si une exploration pétrolière off-shore pouvait être réalisée.
Une dimension environnementale déterminante
La prise en considération des aspects environnementaux a joué un rôle clé dans la victoire de l’équipe lasallienne. Les étudiants ont, dans leur réflexion, essayé de minimiser les impacts via une approche scientifique et technique en adaptant leurs savoir-faire en matière d’exploration sous-marine.
Ces éléments sont par ailleurs présents dans les enseignements dispensés à UniLaSalle au sein du master Geo-energies, climate risks and territories qui aborde les aspects biologiques de la question des énergies et de l’environnement.
UniLaSalle félicite ses étudiants pour cette victoire, la première de l’institut, ainsi que Julien Bailleul, enseignant-chercheur en géologie sédimentaire & analyse des bassins, qui a assuré l’encadrement de l’équipe depuis le début de la compétition.
Merci également à Marc Blaizot et Jean-Claude Heidmann d’avoir occupé le rôle d’industry advisors, et contribué à cette victoire.
UniLaSalle adresse ses félicitations aux universités de Louisiane à Lafayette (USA) et de Santander (Colombie) pour leur podium.