La chaire transitions des territoires agricoles a été lancé ce jeudi 2 juin par l'Université de Technologie de Troyes. UniLaSalle, via l'unité de recherche InTerACT est l'un des partenaire de la chaire.
Créée en 2021, la Chaire "Transitions des territoires agricoles" est issue d’un partenariat entre une association d’agriculteurs du Nord de l’Aube, Green Warriors, trois unités de recherche (InSyTE-UTT, SADAPT-AgroParisTech, InTerACT-UniLaSAlle) et la Fondation UTT – rejoints depuis par différents acteurs-mécènes liés au monde agricole.
La chaire se donne pour ambition de imaginer l’agriculture de demain avec les agriculteurs d’aujourd'hui. Pour cela, elle prévoit de mettre au point des outils d’analyse interdisciplinaires destinés à évaluer l’impact des transitions qui s’opèrent au sein des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires agricoles, en réponse à un ensemble complexe de contraintes économiques, environnementales et sociétales qui pèsent sur ces systèmes. L'accompagnement des acteurs engagés dans la transition à travers la recherche-action est également un autre axe de travail sur lequel les partenaires de la chaire vont travailler.
Les résultats des recherches entreprises au sein du conglomérat permettront d'assurer la soutenabilité et la résilience de systèmes agricoles et alimentaires diversifiés, reconnecter les agricultures aux dynamiques du territoire, et co-construire & transférer les savoirs grâce à la confiance entre agriculteurs et chercheurs.
Du côté d'UniLaSalle, la coordination de la chaire sera assurée par Loïc Sauvée, enseignant-chercheur – HDR en sciences de gestion.