Le projet récompensé associe la culture de la vanille avec l'élevage d'anguilles et s'inscrit dans un programme européen de repeuplement.
Leur pitch de trois minutes aura su convaincre le jury ! Lauréats pour la région Normandie, Camille Prel, Florian Primault, Alexandre Lamothe et Léna Marie, élèves-ingénieurs de 5e année en Agronomie et Agro-industries sur le campus de Rouen, ont remporté le 20 mai dernier le Trophée France les Entrep' 2022 pour leur projet Exoponya.
Leur idée ? Associer la culture de vanille et l'élevage d'anguilles dans un projet d'aquaponie 100% made in France totalement inédit.
Une triple démarche environnementale
Le projet Exoponya revêt une triple dimension environnementale :
- par l'aquaponie, une technique agricole moderne qui exploite la symbiose entre plantes et élevage piscicole et permet d'économiser grandement la ressource en eau ;
- par la production locale de vanille (et non issue de l'importation), une épice largement consommée en Europe ;
- par la participation à un programme européen de repeuplement d'anguilles, une espèce en danger critique d'extinction.
Des étudiants aux compétences complémentaires
Pour mettre en oeuvre Exoponya, les quatre étudiants entrepreneurs peuvent compter sur la complémentarité de leurs compétences, acquises lors de leurs expériences et choix de stage au cours de leur formation à UniLaSalle : pisciculture et agriculture urbaine pour Alexandre, aquaponie pour Florian, reproduction en captivité des anguilles européennes pour Camille et communication pour Léna.