35% des étudiants sont partis vers une destination extra-européenne dans le cadre du programme GO-LaSalle.
Offrir l’opportunité à tous les élèves-ingénieurs de 3e année de réaliser une mobilité internationale en début de cycle ingénieur, telle est l’ambition du programme GO-LaSalle, mis en place en 2018.
Le programme GO-LaSalle poursuit 3 objectifs :
- Développer des compétences multiculturelles, interculturelles et linguistiques ;
- Enrichir les compétences techniques et scientifiques ;
- Intégrer des objectifs du développement durable.
Ce dispositif permet aujourd’hui à 430 étudiants des campus de Beauvais, Rennes et Rouen de découvrir un autre contexte d’études et de s’ouvrir à d’autres cultures. Si les destinations européennes gardent la cote auprès des étudiants, on peut toutefois noter qu’ils sont près de 35% à avoir opté pour un autre continent, Amérique du Nord et Océanie en tête. Amérique du Sud, Afrique et Asie ferment la marche.
Une dimension développement durable
Au-delà d’une simple expérience internationale, GO-LaSalle sensibilise les étudiants aux questions de développement durable à travers le projet GO-LaSalle4SD. Au cours de son semestre à l’étranger, chaque élève-ingénieur doit consacrer entre 90 et 120 heures à la réalisation d’un projet utile pour l’environnement et/ou la société, au sein d’une association ou en participant à un projet de recherche mené par l’université d’accueil.
Ce travail fait ensuite l’objet d’une analyse critique sur 5 enjeux prioritaires :
- Climat et énergie ;
- Biodiversité, alimentation et santé ;
- Eau, sols et ressources ;
- Villes et territoires ;
- Engagement lasallien et justice sociale.
L’objectif visé est d’amener les étudiants à réfléchir à leur appréhension et leur compréhension des enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale.
Tous les campus concernés en 2024
Lancé en 2018 avec les seuls ingénieurs en Agronomie et Agro-industries, le programme GO-LaSalle s’est progressivement étendu aux autres formations d’ingénieurs pour concerner aujourd’hui l’ensemble des élèves-ingénieurs des campus de Beauvais, Rennes et Rouen.
Dès 2023, des premiers étudiants d’Amiens pourront participer au programme sur la base du volontariat, avant une généralisation à la totalité des élèves-ingénieurs de 3e année des filières Energie et numérique l’année suivante, pour l’année scolaire 2024-2025.