Dans le cadre des 30 ans d’UniLaSalle Rennes | École des métiers de l’environnement, une trentaine anciens élèves expliquent leur métier face caméra.
Une trentaine diplômés de l’école d’ingénieurs UniLaSalle Rennes racontent leur quotidien.
Ils ont obtenu leur diplôme voilà 5, 10, 15 ou 25 ans et racontent avec passion leur vie professionnelle qui croise leurs convictions et valeurs personnelles.
En entreprises, collectivités ou dans leur propre structure, ils travaillent sur les enjeux de dépollution des sols, des eaux, de développement des énergies renouvelables, de sécurité alimentaire, de traitement et valorisation des déchets, mais encore déploient et forment au modèle d’économie circulaire… en France et à l’international.
De la prévention à la compensation, chacun à leur manière, ils agissent pour un monde plus durable.
Alexis par exemple a pour mission de "redonner un cadre à des salariés qui ont été éloignés de l’emploi et leur amener une nouvelle compétence en leur apprenant la gestion des déchets".
Sophie quant à elle "accompagne ses clients dans leurs analyses environnementales et réglementaires".
Ryan travaille "à sensibiliser les populations pour stimuler plus encore les consciences."
"Que la jeune génération n’hésite pas à s’engager et parfois à s’imposer."
En tant qu’experts, il était demandé aux anciens élèves d’adresser un message aux élèves actuels.
"Que les jeunes n’hésitent pas à aller jusqu’au bout de leurs idées parce qu’ils en ont de bonnes. On a ouvert la voie il y a 20 ans. […] que la jeune génération n’hésite pas à s’engager et parfois à s’imposer", conseille Sophie.
A la jeune génération, des messages forts sont lancés : "il faut poursuivre ses efforts, de continuer à entrer dans ces filières".(Anna).
"Faites un pas après l’autre, chaque action compte et tout le monde peut s’y mettre à son échelle" ajoute Justine Claude.
"Les jeunes ont envie d’avoir un métier qui à impact positif sur la société. C’est top !" s’enthousiasme Bertrand.
Un outil pédagogique et éclairant à quelques semaines de l’ouverture de Parcoursup
Parce que l’environnement est la 2ème préoccupation des Français après le pouvoir d’achat* et que la génération des 18-24 ans estiment qu’il s’agit de leur principale préoccupation à 32%**, de nombreux jeunes décident d’entreprendre des études supérieures liées à ces enjeux.
L’objectif de cette série de portraits est d'offrir un outil pédagogique et d’orientation, un outil qui donne envie d'agir pour la planète. Une belle ambition !
Sources :
*Sondage CSA pour le JDD en août 2022
** https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022-plus-dun-jeune-sur-deux-estime-que-ses-preoccupations-ne-sont-pas-prises-en