La diversité étant une priorité, les écoles d’ingénieurs de Normandie et l’association Elles Bougent s’associent chaque année à l’occasion du Printemps de l’Orientation pour promouvoir l’égalité homme-femme au sein des métiers d’ingénieurs et faire évoluer les mentalités auprès des plus jeunes.
Le 9 mars dernier, au lendemain de la Journée Internationale des Droits des Femmes, avait ainsi lieu la 16ème édition de la conférence “Ingénieur, ingénieure, pourquoi pas toi ?”, coorganisée par les écoles CESI, ESITech, ENSI Caen, ESIGELEC, INSA Rouen et UniLaSalle Rouen
Notre campus UniLaSalle Rouen a eu le plaisir d’accueillir l’évènement cette année. Nous avons pu compter sur la participation, en présentiel d’une centaine de lycéens et en distanciel plus de deux cents lycéens et collégiens Normands !
Animée par Coralie Moreau, journaliste France Bleu, cette matinée a permis d’apporter un éclairage des compétences métiers, de la diversité des parcours scolaires et des variétés de carrières en mettant l’accent sur la mixité possible au sein des filières ingénieures. Adeline Lescanne-Gautier, DG Nutriset, en sa qualité de Grand Témoin de la conférence, a pu apporter son témoignage en tant que femme, ingénieure en agro-développement et actuellement à la tête d’une grande entreprise. Les jeunes présents ont manifesté un réel intérêt sur le sujet et ont pu poser toutes leurs questions à nos différents intervenants.
Cette matinée a remporté un grand succès. Accompagné de nos partenaires les écoles CESI, ESITech, ENSI Caen, ESIGELEC, INSA Rouen, nous avons transmis nos valeurs lassaliennes à la jeune génération.