Le biochar est obtenu à partir de matière organique (résidus forestiers, déchets, etc.). Il est principalement composé de carbone et trouve diverses applications comme en agriculture, méthanisation, développement de matériaux innovants, traitement de l'eau...
Les Assises Nationales des Biochars ont réuni 200 acteurs oeuvrant sur le sujet sur le territoire.
Une journée pour comprendre les enjeux des filières Biochars
C'est dans le cadre du programme Interreg Three C que Bretagne Eco-Entreprises, AILE et UniLaSalle ont décidé de réunir les producteurs de biomasse, distributeurs de biochars, chercheurs, institutionnels et associations afin d'échanger sur des actions opérationnelles à mener en collectif. L'objectif final étant de permettre aux filières biochars de se pérenniser et relever les défis économiques, réglementaires et techniques.
Quel potentiel des filières Biochars ? Comment stocker le carbone ? Quel impact sur le changement climatique ? Réponse à la qualité des sols ?
Autant de questions auxquelles les intervenants aux assises sont amenés à répondre.
Les unités de recherche Cyclann (UniLaSalle Rennes), et Aghyle, UT&A (UniLaSalle Beauvais et Rouen) exposent leurs expertises
Les recherches autour du Biochar ont permis aux enseignants-chercheurs de 3 campus UniLaSalle de collaborer et d'animer des ateliers et table-ronde lors de ces 1ères Assises.
Ainsi, les unités Aghyle, Transformations & Agroressources (UT&A) et Cyclann de UniLaSalle Beauvais, UniLaSalle Rouen et UniLaSalle Rennes travaillent de concert sur les tests, analyses et solutions.
- Lydia Fryda, enseignante-chercheure et experte biochars et bioénergies a témoigné sur la diversité des biochars : comment ils sont produits et quel est l'impact sur les différentes qualités, les certifications Européenne et l'état de la recherche sur les usages sur la gestions des eaux pluviales en ville, traitement des eaux usées, biochars dans les matériaux (exemple du projet Stockholm).
- David Houben, directeur du collège agrosciences a présenté de manière exhaustive l'état de la recherche sur les usages Agricoles Horticoles.
Lydia Fryda introduit la journée : Définition scientifique biochars et regard européen et anime l'atelier "Défi qualité - Qualification par usage des biochars produits en France"
David Houben anime l'atelier "Quels intérêts et conditions d'usages en agriculture ?"