Switch Language
Wednesday 26 April 2023

Solène, Zéphirine et Salomé, 3 étudiantes en formation ingénieur, parcours international à UniLaSalle Rouen ont remporté le trophée régional d’un concours d’entreprenariat. Une nouvelle marque de crème solaire normande et naturelle verra-t-elle le jour bientôt ?  

Le concours Les Entrep’ qu’est-ce que c’est ?

Les Entrep’ est un programme animé par des entrepreneurs et des experts du territoire pour s’entrainer à penser et créer de nouveaux modèles économiques respectueux de l’environnement et de l’inclusion. Le programme est conçu pour les jeunes, de façon à être compatible avec les études ou la recherche d’emploi.  

Un jeune peut participer avec une idée dans la tête, avec une équipe déjà constituée ou non, ou même seulement avec l’envie d’entreprendre et d’intégrer un projet.  

Le programme Les Entrep’ est arrivé en Normandie en 2009. Réseau Entreprendre Normandie Ouest, la région Normandie et le CJD soutiennent l’association Les Entrep’ Normandie depuis. 

Chaque année, ce sont environ 210 jeunes diplômés en recherche d’activité ou étudiants, disséminés en une soixantaine d’équipes multi-compétences qui participent au programme. On compte également dans la région une vingtaine d’établissements partenaires ! 

Solène, Zéphirine et Salomé : le trio gagnant

En 2022, alors que notre trio d’étudiantes était en cours de marketing en troisième année ingénieur parcours international, c’est là que tout a commencé, elles devaient imaginer un produit ou une marque et créer toute la stratégie marketing autour. Elles présentent un projet sur une crème solaire normande et naturelle, qui impressionne leurs enseignants et leurs camarades ! 

Boostées par le soutien des 2 enseignants Houda Chkarat et Olivier Périn, elles décident d’aller plus loin et concrétiser leur idée. Afin d’avoir un accompagnement solide, elles postulent au programme Les Entrep’ et sont retenues ! C’est le début de la grande aventure !  

Grâce aux Entrep’, la jeune équipe bénéficie d’un accompagnement sur 5 mois :  

  • Des rendez-vous réguliers avec Joel Brugot leur coach et Benoit Clair leur parrain  

  • Des workshops tous les jeudis à la CCI sur de nombreuses thématiques (étude de marché, comptabilité etc.)  

Les jeunes femmes participent ensuite au concours régional Les Entrep’ avec un pitch de 15 minutes et 4 livrables écrits. Le succès est au rendez-vous puisqu’elles décrochent le trophée régional 2023, qui les emmène au concours national dans quelques mois !  

L’équipe de choc ne s’arrête pas là, elles ont également candidaté au Prix de l’Entrepreneur Étudiant by Réseau Entreprendre Normandie Estuaire, de quoi mettre toutes les chances de leurs côtés pour leur produit solaire.  

Au-delà du projet et de l’expérience en elle-même, les étudiantes identifient chacune des bénéfices bien précis :  

  • Pour Salomé, c’est la capacité à superviser un projet de A à Z  

  • Pour Solène, c’est véritablement la notion d’entreprenariat, totalement nouvelle pour elle  

  • Pour Zéphirine, c’est la découverte de tous les secteurs associés de près ou de loin au projet (marketing, finance, prise de parole en public …)  

 

Concours Les Entrep' Normandie

 

Sea Sun Skin Etudiants Rouen

Nous leur souhaitons bien évidemment bonne chance pour la dernière étape avec le concours national le 12 mai à Paris. 

Et pour la suite, tout ce qu'elles espèrent c'est de : 

Gagner des investisseurs, collecter des fonds et pouvoir se lancer !