Switch Language
Wednesday 10 May 2023

Pour un jeune scientifique intéressé par la recherche comme Paul, il y a peu d’opportunités pour expliquer son travail au grand public. C’est le cas du concours “Ma thèse en 180 secondes” et de la soirée “Pint of Science”, découvrons le travail de Paul, les biomatériaux au service de la santé.

Paul Burel participe à “Ma thèse en 180 secondes”

Pour s’essayer à la vulgarisation scientifique, le meilleur endroit c’est la scène !

Lors du concours Ma thèse en 180 secondesPaul, doctorant en biomatériaux à UniLaSalle Rouen, a dû présenter en seulement 3 minutes sa thèse de doctorat avec pour seul support une diapositive. Un exercice des plus compliqués, sachant que le public est diversifié et rarement renseigné sur le sujet présenté. Intéressé par l’éducation, Paul a su présenter sa thèse “Biomatériaux, architecturés, piézoélectrique, pour application en santé” avec passion, a une audience de curieux.  

Derrière ce titre se cache une utilisation ingénieuse d’une technologie qui a le vent en poupe : l’impression 3D, Paul nous explique :

“J’imprime en 3D des matériaux qui vont être implantés dans les os, qui vont régénérer l’os à la surface. Le matériau se dégrade ensuite tout seul dans l’organisme”.

Alors pourquoi Paul a choisi ce sujet ? Par curiosité et intérêt pour ses multiples facettes ! "[Il] reliait les biomatériaux, l’impression 3D que je ne connaissais pas mais qui m’intéressait, et les polymères”. 

Et l’épreuve en soi alors ? Une pré-sélection régionale sur 19 candidats, parmi lesquels 12 passent à l’étape 2. Durant celle-ci ils ont pu exposer leur présentation à un jury de chercheurs, ce qui leur a permis de peaufiner leur diapositive et de se préparer au mieux à la suite. La seconde étape est celle où l’aventure de Paul s’est arrêtée ; plus complexe, celle-ci impliquait de présenter sa thèse à non seulement un jury, mais aussi à un public diversifié. Au terme de cette finale normande, 2 heureux élus ont été sélectionnés et envoyés en finale nationale avec 14 autres doctorants. 

Paul Burel Recherche

Venez échanger avec Paul à la Soirée Pint of Science

Le prochain exercice pour Paul, c’est le festival Pint of Science ; l’objectif ? Permettre à un chercheur de présenter son sujet de recherche à un grand public varié. Tout le monde peut y venir même les enfants ! A cet évènement, pas besoin de dictionnaire, les experts sont là pour rendre compréhensible des sujets complexes, échanger sur leur passion, et, qui sait, faire naître des vocations chez les plus curieux. 

L’accent est d’ailleurs mis sur la convivialité et l’ouverture des sujets : du biomédical à la neurologie en passant par le développement international, vous êtes sûr de trouver un sujet qui vous passionnera. Notre jeune passionné a prévu une conversation bien spéciale : “le plastique c’est fantastique … pour réparer le corps humain ! ”. Un titre tout en rimes qui cache une surprenante ingéniosité sur la réinvention d’un matériau aujourd’hui de plus en plus boudé par les industries.

Alors n’hésitez plus et venez profiter d’un apéro et échanger avec Paul !
Réservez votre place (2€, inscription obligatoire) pour le 22 mai à l’Atrium avec l’évènement. “Réparer les corps” pour discuter avec lui et d’autres jeunes chercheurs de la santé du futur. Cet évènement est organisé en partenariat avec Science Action Normandie et l'Atrium. 

Pint of Science Atrium Rouen

Pour aller encore plus loin

Le concept du Festival Pint of Science

"DÉMYSTIFIER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LA FAIRE DÉCOUVRIR AU GRAND PUBLIC DANS UN CADRE DÉTENDU. PARCE QUE NON, DANS UN LABO, ÇA NE SE PASSE PAS TOUJOURS COMME DANS LES EXPERTS."

Inscription Pint of Science - du 22 au 24 mai à Rouen 

L'inscription est obligatoire, 2€ par personne ! 

Article rédigé par Jules Houplon, étudiant en 3ème année ingénieur international "Ag, Food & Environmental Engineering" à UniLaSalle Rouen.