Le partenariat entre les deux structures permettra aux étudiants engagés volontaires de bénéficier d’aménagements dans leur scolarité.
Bientôt davantage d’étudiants lasalliens dans les rangs des sapeurs-pompiers volontaires de l’Oise ? C’est l’ambition affichée de la convention de partenariat signée ce jeudi 8 juin 2023 entre UniLaSalle et le SDIS 60 (Service départemental d’incendie et de secours), en présence de Luc Corack, directeur et chef de corps départemental des Sapeurs-pompiers de l’Oise, et Jérôme Colin, directeur de la Mission éducative et de la vie étudiante d’UnilaSalle.
Pour encourager l’engagement de ses étudiants aux côtés des sapeurs-pompiers, UniLaSalle Beauvais permettra aux élèves volontaires de bénéficier d’aménagements d’emploi du temps – au même titre que les sportifs de haut niveau – et autorisera des absences pour intervention ou dans le cadre de formations.
« L’engagement au service de la collectivité est au cœur du projet éducatif lasallien ; la signature de ce partenariat avec le SDIS de l’Oise, qui porte les valeurs de courage et de dévouement, participe pleinement de cette dynamique » précise Jérôme Colin.
Le dévouement, c’est justement ce qui a motivé Louis Prévost, élève-ingénieur de 4e année en Alimentation & Santé à UniLaSalle, à s’engager aux côtés des sapeurs-pompiers depuis 8 ans. « Aider les gens est une vocation pour moi. J’ai choisi de devenir pompier volontaire pour les valeurs et les principes. »