1 semestre = 1 study trip, c’est un des principes du cycle pré-ingénieur (1ère & 2ème année) de la formation ingénieur Agro, Food & Environmental Engineering en parcours international d’UniLaSalle Rouen. Au menu de celui de Parme : Parmesan, Lambrusco et Prosciutto : un programme qu’ils nous décrivent avec passion.
LEARNING BY DOING & STUDY TRIP
Le study trip (ou voyage d’étude) c’est LE passage obligé pour nos jeunes étudiants ingénieurs de la formation Agro, Food & Environmental Engineering.
Le concept ? Une immersion d’une semaine dans une ville étrangère, pour en découvrir les pratiques agronomiques et son industrie agro-alimentaire, mais pas que ! Pendant ce voyage riche en émotions, les apprentis globe-trotter ont l’occasion de visiter la ville, parler la langue et sans oublier : goûter la gastronomie locale !
L’enjeu est donc double : mettre en pratique les capacités d’analyse critique des étudiants, pas toujours au fait des méthodes agronomiques de la destination, mais aussi, de former un véritable esprit de corps dans la classe, et de renforcer la cohésion. Le dialogue avec les producteurs locaux, la réflexion sur la durabilité des systèmes étrangers, et l’échange entre étudiants et professeurs sur les découvertes du jours sont autant d’exercices enrichissants pour nos ingénieurs en devenir !
Partons ainsi à la découverte de Parme, le study trip des étudiants en 1ère année Agro, Food & Environmental Engineering.
PARME, UN STUDY TRIP D’EXCEPTION AU CŒUR DE L’ITALIE
C’est par une chaude semaine de mai que 30 de nos étudiants sont ainsi partis à la découverte de l’Italie, plus précisément de Parme, pour en apprendre plus sur l’agronomie à l’Italienne. Entre visites, temps culturels et repas sur la Piazzale della Pace, ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer !
Un voyage qu’ils nous décrivent aussi avec un petit air de vacances « C’était charmant ! On a pu découvrir la beauté de l’Italie et de sa gastronomie, et on avait beaucoup de temps libre pour la cohésion de classe » nous racontent Jeanne et Charlotte.
Alors une ambiance détendue et « un peu colonie de vacances » mais aussi des visites étudiantes ! Ils ont eu la chance de visiter la Latteria sociale Santo Stefano pour découvrir comment était produit l’authentique Parmiggiano Reggiano ; « une production immense, des règlementations hyper strictes maintenue à la lettre » tout ça pour un produit d’exception.
L’ambition de ce study trip était aussi de voir des productions peu étudiées en cours, notamment la viticulture. C’est le mercredi après-midi que notre groupe est allé visiter un vignoble produisant du Lambrusco, un typique vin rouge pétillant, Simon nous raconte :
« La découverte d’une activité peu vue en cours, et un producteur passionné par son travail. C’était hyper intéressant ! »
Alors cette semaine en quelques mots ?
Pour Jeanne c’était un voyage « enrichissant, fabuleux et pleins de délices ». Charlotte, qui a adoré découvrir la culture Italienne : « Ambiance, Dolce Vita, cuisine ». Finalement Simon nous décrit « une magnifique ville, des découvertes, et du délicieux vin ! ».
Article rédigé par Jules Houplon, étudiant en 3ème année ingénieur international "Ag, Food & Environmental Engineering" à UniLaSalle Rouen.