Quelles approches et quelles mesures doivent être prises pour transformer les systèmes agricoles vers l’objectif ultime de durabilité ?
L'un des défis majeurs de l'agriculture moderne est de transformer les systèmes agricoles pour soutenir la sécurité alimentaire dans un contexte de changements globaux. L’agriculture doit à la fois s’adapter au changement climatique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La réduction de l’empreinte carbone agricole nécessite le développement de pratiques agroécologiques et de procédés respectueux de l’environnement pour la transformation de la biomasse, la valorisation des co-produits et le traitement des déchets.
La poussée vers la décarbonation de plusieurs secteurs industriels entraîne une nouvelle demande de produits biosourcés et peut constituer une opportunité de diversification des cultures et de valorisation des co-produits et déchets pour la fertilisation et la protection des cultures. Cette évolution conduit à l'étude de nouveaux systèmes agricoles centrés autour d'approches transdisciplinaires combinant agroécologie et bioéconomie circulaire pour créer des systèmes plus résilients.
Mais quelles sont ces approches et quelles mesures doivent être prises pour transformer les systèmes agricoles vers l’objectif ultime de durabilité ?
Cet article d'opinion porté par UniLaSalle en collaboration avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Université d’Udine (Italie) s’intéresse aux avancées récentes et la compréhension contemporaine des synergies entre l'agroécologie et la bioéconomie en se concentrant sur les trois sujets suivants :
- Le rôle écologique de la diversification des cultures,
- Les principales écotechnologies du recyclage des déchets et de la transformation de la biomasse favorables au développement de l'agroécologie,
- L'approche holistique combinant l’agroécologie et la bioéconomie pour des systèmes agricoles durables.
Cette combinaison repose sur l'association d'innovations fonctionnelles low et high tech qui nécessitent une analyse du cycle de vie et une évaluation multicritère des systèmes de culture et d'élevage pour diminuer leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. La combinaison de l'agroécologie et de la bioéconomie circulaire constitue un levier important à mobiliser pour améliorer les services écosystémiques à l'interface sol-plante-atmosphère et la durabilité agricole à l'échelle territoriale.
Retrouvez l’article complet dans Plant and Soil et l’article complet sur RG