La chaire Economie sociale et circulaire, structure de filières durables a été lancée ce jeudi 5 octobre dans les locaux d'UniLaSalle Rennes.
UniLaSalle Rennes, la première école 100% dédiée à l'environnement créée en France, annonce lancer sa toute première Chaire Economie sociale et circulaire. Pour une durée de 4 ans, cette chaire d’enseignement et de recherche associe Valdelia, acteur incontournable de la seconde vie des produits et matériaux, et l’unité de recherche d’UniLaSalle Rennes, dont les filières de formation (Ingénieur Génie de l’environnement, Bachelor environnement et développement durable, Mastère spécialisé Economie Circulaire, Master of Science) s’inscrivent au coeur des enjeux de la transition écologique.
Des travaux visant à construire des solutions innovantes pour des filières, de la seconde vie, durables et des territoires soutenables
A la croisée de la recherche et de la formation, la chaire Economie sociale et circulaire d’UniLaSalle Rennes se distingue par son engagement à structurer les filières durables et à mettre en lumière l’importance de la recherche sur des enjeux encore peu explorés, dans le domaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) : le réemploi et la seconde vie des produits.
Face à l'épuisement des ressources naturelles et la surproduction de déchets, cette chaire s'engage dans trois dimensions essentielles :
● L'organisation des filières dans le secteur du réemploi : Enseignants-chercheurs et étudiants d’UniLaSalle Rennes pourront compter sur l’expertise de Valdelia, éco-organisme porteur de cette chaire, spécialiste depuis 12 ans de la collecte, du recyclage et de la réutilisation de tous les mobiliers professionnels usagés. Ensemble ils réfléchiront à l'articulation entre les acteurs historiques du réemploi et les nouveaux opérateurs, émergents de l'économie traditionnelle, pour organiser une gestion durable et circulaire des produits, équipements, matériaux, déchets de ces filières à grande échelle. Les recherches porteront sur le cadre réglementaire et assurantiel de la seconde vie et exploreront de nouvelles certifications adaptées aux enjeux spécifiques du réemploi.
● La transformation des pratiques des professionnels, en imaginant les nouveaux métiers de l'économie circulaire et en y formant les étudiants : Identifier les compétences nécessaires et structurer les offres de formation pour construire la nouvelle chaîne des métiers de la seconde vie dans un monde en transition numérique.
● La recherche sur le cadre réglementaire en mutation : Analyser un cadre législatif en mutation (loi AGEC, filière REP PMCB, objectifs nationaux de réemploi) et examiner les enjeux assurantiels, explorant de nouvelles formes de certifications et de labellisations.
Une approche multidisciplinaire
“Cette chaire a été pensée de manière holistique, envisageant le réemploi dans une vision pluridisciplinaire. Elle mobilise des experts de plusieurs horizons : sciences humaines, sciences sociales, sciences de l’ingénieur... autant de disciplines enseignées à UniLaSalle Rennes. Elle s'appuie sur des méthodes d'évaluations environnementales telles que l'analyse du cycle de vie (ACV) et l'évaluation des impacts environnementaux et vise à développer de nouveaux outils à destination des filières,” déclare Geoffroy Belhenniche, Directeur d’UniLaSalle Rennes et Directeur de la Transformation écologique et sociétale du groupe UniLaSalle.
De plus, elle étudiera l'approche socio-économique des acteurs des filières de la seconde vie, ainsi que le cadre institutionnel et les transformations connues par ces acteurs.
Missions et partenariats à impact
Ce programme novateur vise à croiser la recherche académique avec les défis rencontrés par les éco-organismes dans l'accomplissement de leurs missions.
“La dynamique de cette chaire repose, à la fois sur l’expertise d’UniLaSalle Rennes en génie de l’environnement et économie circulaire, et sur l’écosystème de Valdelia sur lequel les travaux de recherche pourront s’appuyer. Une complémentarité précieuse et porteuse de sens, issue d’un véritable réseau de partenaires académiques et socio-économiques ” explique Arnaud Humbert-Droz, PDG de Valdelia et alumni de l’établissement.
Le volet enseignement enrichira la formation des étudiants en les dotant de compétences solides en matière de réemploi et de réutilisation.
En parallèle de ce lancement et en lien direct avec les initiatives de la chaire, UniLaSalle Rennes crée un éKolab, un espace de création, tel un laboratoire, ouvert au public. Il combine les caractéristiques d’un fablab, d’une salle de classe, d’un laboratoire low-tech, d’un tiers-lieu et d’une matériauthèque axé sur les matériaux recyclés et de seconde vie.