UniLaSalle Rennes, l'École d'ingénieur en Génie de l'environnement a récemment mené un projet passionnant en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bretagne (CCI).
Le projet, intitulé "Programme ECOD’O", avait pour objectif la consolidation de la méthodologie d'accompagnement des entreprises et collectivités bretonnes dans leurs démarches d'économies d'eau.
“ECOD’O est né de la volonté de proposer aux acteurs industriels et du tourisme une aide pour réduire leur consommation d’eau”, explique Luc Guymare, chef de projet ECOD’O dans le département du Morbihan : “Il y a plus de marges de manœuvre qu’on l’imagine.
L’objectif principal est d’identifier ces points d’amélioration puis d’aider à ce qu’ils soient réalisés facilement et rapidement”.
Le sujet du projet était ambitieux : le Programme ECOD’O visait à perfectionner la méthodologie d'accompagnement des entreprises et collectivités bretonnes dans leurs efforts d'économie d'eau. Les étudiants ont ainsi eu l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en travaillant sur des problèmes concrets liés à la gestion et la valorisation des eaux pluviales et des eaux usées traitées.
Ahmed Amine Azzaz, Enseignant-Chercheur en eau à UniLaSalle Rennes souligne l'importance du projet pour les étudiants, affirmant que "les étudiants ont été amenés à proposer des solutions fonctionnelles et pratiques en faisant appel à leurs connaissances théoriques et pratiques dans les thématiques d'hydrologie et climatologie, mécanique des fluides, chimie de l'eau et les techniques de traitement des eaux usées. Les travaux demandés ont aussi sollicité leurs connaissances en une multitude d'outils informatiques."
Le projet a également ouvert des portes aux étudiants en les immergeant dans la vie professionnelle.
Travailler aux côtés de la CCI Bretagne, un acteur majeur du territoire breton, a permis aux étudiants d'exprimer leurs compétences techniques et théoriques. Ils ont notamment contribué à l'amélioration d'un outil d'aide à la décision (OAD) destiné à accompagner les industriels et établissements de tourisme dans la réduction de leur impact hydrique.
Ahmed Amine Azzaz conclut en soulignant l’intérêt de l’expérience, de travailler avec ce groupe d'étudiants dynamiques et motivés. « Leur dévouement, créativité et capacité à résoudre des problèmes ont été une source d'inspiration. Ensemble, ils ont contribué à une initiative qui promet de faire une réelle différence dans la gestion responsable de l'eau en Bretagne. »
Merci à Luc Guymare, Chef de projet régional Eau à la CCI Bretagne qui a été le contact clé pour ce partenariat, tandis qu'Ahmed Amine Azzaz, enseignant-chercheur référent à UniLaSalle Rennes, a supervisé les étudiants mobilisés pour le projet. Le groupe d'étudiants impliqués comprenait Quentin Branger, Gwendoline Le Cadre, Zoé Mathieu, Elise Valero, Thibaud Vannereau et Maëva Vigneras, tous mobilisés dans le cadre de l'unité d'enseignement (UE).
Eaux, énergies, éco-conception, biodiversité… plusieurs projets ensemble sont possibles
Parce qu’à UniLaSalle Rennes, nous sommes convaincues que la formation passe aussi par la pratique, nous avons plusieurs projets à vous proposer.
Pour en savoir plus :
Coordinatrice Projets : Anne-Bérengère Siroën
anne-berengere.siroen@unilasalle.fr
Coordinatrice Relations entreprises : Anne Lecomte
anne.lecomte@unilasalle.fr