Switch Language
Monday 07 October 2024

Fin septembre, nos étudiants ingénieurs ont eu la chance de participer au “Forum Mondial pour la paix”, à Caen. Retour sur cette journée qui en a éclairé plus d’un sur les enjeux d’être les ingénieurs de demain ! 

“Normandie pour la paix” est une initiative qui soutient de nombreux projets éducatifs, culturels et sociaux, visant à encourager la participation citoyenne. Chaque année se tient le “Forum Mondial pour la Paix”, foyer de rencontres et de discussions sur les défis actuels de notre humanité. Les étudiants de première année d’ingénieur du programme anglophone “Agro, Food and Environmental Engineering” ont eu la chance d'y participer ce 27 septembre. 

Immersion dans le Forum pour la paix, initiative normande

La région Normandie a été marquée par son histoire, et l’héritage qu’elle en garde est important, symbole d’un élan vers une réconciliation et une coopération internationale. C’est pourquoi en 2018, la région lance l’initiative “Normandie pour la paix”, qui vise à promouvoir à travers le monde et les générations les droits humains et plus largement, la paix. Chaque année a lieu le “Forum Mondial pour la paix” : deux jours d’effervescence collective qui permettent de réfléchir aux moteurs et aux potentielles menaces pour la paix et la liberté au travers de conférences et de divers ateliers.

 

Cette année, sous le thème « Ce monde qui nous échappe : comment gagner la paix face aux nouvelles violences », des experts internationaux de différents milieux et générations ont débattu sur le commerce mondial, l’émergence d’un Sud Global, l'écologie, le terrorisme, la démocratie, ... Suzy, était présente avec sa classe, elle nous raconte : “le forum était une belle ouverture sur de nombreux sujets dont on n'entend pas forcément parler quotidiennement et qui sont très intéressants”. Une chance pour la jeune future ingénieure et le reste de sa classe de rencontrer des personnalités d’instances de pouvoir françaises, européennes et internationales, d’organisations non gouvernementales, ou encore des activistes climatiques. Des rencontres qui ne laissent pas indifférents, et qui ont poussé les élèves étudiants à réfléchir sur leur rôle, en tant que futurs ingénieurs, dans le maintien de la paix ! 
 

Forum Mondial - Normandie pour la paix

S’inspirer pour agir : les ingénieurs de demain au service de la paix

Chaque année est décerné le “prix Liberté”, qui révèle et récompense des jeunes engagés pour la paix à l’international. Une manière d’inspirer la plus jeune génération, nous dit Suzy, pour qui ce forum a été source de réalisation “qu’il n’est jamais trop tôt pour s’engager”. Conscients que la question de la paix transcende les limitations sectorielles et nécessite une approche globale, les étudiants ingénieurs d’UniLaSalle Rouen sont revenus d’autant plus convaincus de la pertinence de leur parcours. La filière agroalimentaire et environnementale est en effet un élément clé de la collaboration pour le partage du pouvoir, des savoirs et des ressources. Ce forum a été une nouvelle occasion pour nos futurs ingénieurs de confronter la théorie avec la réalité des enjeux de demain, et ainsi d’imaginer les possibilités d’application de leurs acquis académiques ! 
 

Normandie pour la paix - UniLaSalle Rouen

Stimulées par la nécessité de se rassembler, les initiatives régionales, nationales et internationales fleurissent depuis quelques décennies. Ce sont les rendez-vous tels que ceux-ci qui, couplés à leur formation à UniLaSalle Rouen, participent à former des ingénieurs conscients et proactifs.  

Retrouvez le témoignage de Margot, élève étudiante de cinquième année, récemment partie à Tokyo pour le Sommet international des étudiants sur l'alimentation, l'agriculture et l'environnement en cliquant ici

 

les étudiants UniLaSalle Rouen à Normandie pour la paix
les étudiants UniLaSalle Rouen à Normandie pour la paix
les étudiants UniLaSalle Rouen à Normandie pour la paix

Plus d'informations sur la formation 

Agro, Food & Environmental Engineering


Un article rédigé par Zoé Lapeze, étudiant ingénieure à UniLaSalle Rouen.