"Rien ne se perd, tout se fermente" est le nom du projet de Big Ferment qui leur a permis d’être lauréat de l’appel à projets innovants « cultiver l’équité »
« Découvrir la fermentation, oui, mais équitable ! » c’est le projet de Big Ferment, de promouvoir une méthode de conservation ancestrale comme la fermentation en y intégrant une dimension équitable.
Organisé par Génération équitable, cet appel à projets met à l'honneur des projets étudiants engagés pour une transition alimentaire durable et équitable. Cette édition a célébré la créativité et l'énergie de porteurs de projets, plaçant le Commerce Équitable au cœur de leur démarche.
La fermentation est un processus « vieux comme le monde ». Utilisé comme moyen de conservation efficace des aliments, cette méthode a de nombreux avantages écologiques :
- Consommation énergétique faible : aucun besoin de réfrigérateur ou congélateur.
- Limitation du gaspillage alimentaire : en utilisant des ingrédients DLC courte et en les conservant sur une plus longue durée.
- Bénéfices pour la santé humaine : les aliments fermentés améliorent les défenses immunitaires en apportant de bonnes bactéries à notre microbiote. Ces aliments sont aussi plus faciles à assimiler par notre organisme grâce au travail du microbiote créé dans le bocal.