Wednesday 30 November 2016
Les déchets résiduels du digestat désodorisé, sont ensuite épandus sur ses champs. Cela permet de ne quasiment plus utiliser d’engrais.
Un exemple d’initiative dont on espère que les étudiants sauront s’inspirer à l’avenir pour favoriser les énergies renouvelables et l’économie circulaire.
Dans le cadre de leur module Économie circulaire et RSE, les étudiants apprentis de 4e année en Agriculture et en Alimentation Santé ont visité une exploitation agricole équipée d’un méthaniseur, le 22 novembre dernier.
Après une intervention de l’ADEME, d’un bureau d’étude sur les énergies renouvelables, du responsable environnement de l’usine Nestlé Grand Froid de Beauvais ainsi que de TRINOV et d’ADIVALOR (filières déchets agricoles), plusieurs cours sur les déchets, l’énergie, l’économie circulaire et la RSE, les étudiants encadrés par Stéphanie Josso et Bernard de Franssu ont été invités à découvrir une initiative concrète.
Le méthaniseur de Pascal Lequeux, éleveur de porcs à Anguilcourt-le-Sart utilise du lisier, du fumier de cheval, de la pulpe de betterave et des déchets des usines agroalimentaires voisines.
Le gaz issu du gros estomac artificiel est transformé, via un co-générateur, en électricité (3,6 MW/an) laquelle est ensuite rachetée par EDF.
La chaleur produite permet de chauffer l’élevage, alimenter un séchoir à maïs et fournira de la chaleur pour une future serre à fruits rouges.