Friday 03 February 2017
Une douzaine d’élus du bassin versant du Thérain assistent à ce cycle de séminaires. Ce territoire est notamment soumis au risque inondations et concerné par des problématiques liées à la qualité de l’eau (pollutions d’origine industrielle et agricole). « Les huit thématiques que nous avons proposées ont été discutées et validées par l’Agence de l’Eau ; elles sont adaptées aux caractéristiques du bassin versant du Thérain » poursuit Pascal Barrier.
La dernière classe d’eau se déroulera le jeudi 2 mars prochain. Le bilan est déjà positif, plusieurs élus ont déjà manifesté leur intérêt pour faire réaliser dans leur commune ou leur Syndicat des études complémentaires. Des élèves-ingénieurs de 3e année en Sciences de la Terre et de l’environnement et leurs enseignants seront même impliqués dans ces études dans le cadre de leur mémoire d’initiation à la recherche. Ces recherches sont pour nos élèves l’occasion d’être confrontés à des projets concrets. C’est aussi pour nous, UniLaSalle l’occasion de satisfaire les élus du terroir en utilisant des outils en partie financés par des fonds publics : un juste retour pour notre territoire !
vendredi 3 février 2017
Fort de son expertise en matière de gestion des ressources en eau, UniLaSalle a initié, en juin dernier, un cycle de formations de huit journées sur la thématique de l’eau à destination des élus. Ces « classes d’eau élus », proposées par l’Agence de l’eau Seine Normandie (AESN) et conçues en partenariat UniLaSalle / CPIE Oise, s’adressent aux élus du bassin versant du Thérain, autour de Beauvais.
« Avec le CPIE de l’Oise nous avons proposé notre savoir-faire et notre expertise sur l’eau à l’AESN, qui nous a soutenus dans la démarche » explique Pascal Barrier, expert référent en Géosciences à UniLaSalle et coordinateur de ces classes d’eau. « Il nous semblait important de sensibiliser les élus sur la thématique de l’eau et surtout de répondre à toutes leurs questions, car leurs décisions comptent en matière de qualité de l’eau et en matière de risque ».