Wednesday 23 May 2018
Les Alpes comme terrain de jeu pour les étudiants de 3e année
Les étudiants de 3e année sont quant à eux en excursion dans les Alpes. Les excursions permettent de présenter l’histoire géologique d’une région sous la forme d’une succession d’arrêts. Les affleurements sont présentés par les enseignants-chercheurs et les étudiants doivent compléter ces informations générales par des observations personnelles. Un débriefing est fait par les enseignants et les étudiants chaque soir.
mercredi 23 mai 2018
Ils sont à La Bourboule, Montbrun-les-Bains ou encore Séderon… Chaque année au mois de mai, pendant quinze jours, les élèves-ingénieurs de 1re, 2e et 4e année en Sciences de la Terre et Environnement arpentent les moindres recoins de ces régions à la recherche des affleurements et autres indices leur permettant d’établir une carte géologique précise.
L’école de terrain en semi-autonomie est le point d’orgue de l’année pour les étudiants comme pour leurs professeurs, qui les accompagnent sur place.
Les étudiants travaillent en groupes sur une problématique axée sur la cartographie géologique d’un secteur. Après une présentation de terrain faite par les enseignants-chercheurs en début de séjour, les étudiants partent sur leurs zones d’études. Un travail de mise au propre des données est fait chaque soir avec l’aide des encadrants. Les étudiants de 4e année s’y forment également au management, car ce sont eux qui dirigent les travaux de cartographie des étudiants de 1re et 2e année qui les accompagnent.