UniLaSalle a reçu le 8 février dernier, des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse & de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le label "Génération 2024".
Accordée pour une période de trois ans, le label est un gage de reconnaissance des actions sportives menées envers les étudiants d’UniLaSalle sur ses trois campus. Il souligne également la volonté de mobilisation et d’engagement de l’école d’ingénieurs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Une école et des étudiants engagés dans le sport
La politique sportive d’UniLaSalle s’inscrit dans une volonté d’éducation à la santé qui a conduit l’établissement, dès 2008, à réintroduire en première année des cours de sport obligatoires (rugby ou escrime). Conjugué à un doublement des effectifs étudiants de l’école en 10 ans, cette politique s’est traduite par une multiplication des offres sportives aux élèves : plus de 33 disciplines encadrées pédagogiquement en 2017, (contre 8 en 2010), plus de 200 licenciés en 2018 (11 équipes en sport collectif et 18 en individuel) engagés dans des compétitions universitaires. Au final, c’est plus d’un étudiant sur 2 qui pratique une activité sportive régulière.
UniLaSalle et le mouvement olympique : des valeurs partagées
UniLaSalle a activement participé en 2017 à la dynamique portée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) pour soutenir la candidature de Paris dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette initiative s’est concrétisée par la signature, à Beauvais, à l’occasion des XXIIIes Ovalies UniLaSalle, de la lettre d’engagement conclue entre le Comité d’organisation Paris 2024 et la CGE pour promouvoir l’accueil d’athlètes de haut niveau dans les Grandes écoles, et mobiliser les étudiants autour de la candidature de Paris. L’établissement collabore aujourd’hui avec le Conseil départemental de l’Oise sur le dossier de candidature de l’Oise pour accueillir des délégations sportives dans la perspective des JO 2024 (Label de Terre de Jeux 2024). UniLaSalle propose en effet, sur son campus beauvaisien une offre d’hébergement, de restauration et d’entrainement, accessible aux personnes à mobilité réduite. UniLaSalle étudie également en parallèle le projet d’un nouveau gymnase.