En ce début d’année, UniLaSalle a reçu une bonne nouvelle : l’Ecole est labellisée Université du commerce équitable – un grain de café. Il s’agit d’une première étape de labellisation qui consacre et encourage une dynamique ambitieuse sur tous les campus en faveur du commerce équitable.
Ce label est progressif. Trois niveaux de labellisation le caractérise. L’initiative de la candidature au label provient des étudiants membres de Solidariterre, association du campus de Beauvais.
L’implication des élèves au centre de la dynamique
Selon les campus, différentes associations étudiantes s’investissent plus particulièrement pour porter les initiatives de sensibilisation et mobilisation autour des enjeux de développement durable :
- SolidariTerre à Beauvais, à l’origine de la mobilisation pour la labellisation dont l’association Fair[e] pour un monde équitable est partenaire.
- Humanit’EME à Rennes mène plus particulièrement depuis la rentrée de septembre 2020, des ventes de produits issus du commerce équitable et prévoit d’organiser des conférences, ateliers de sensibilisation auprès des étudiants grâce à un partenariat en cours de formalisation avec l’association Bretagne CENS.
- Make it Green à Rouen souhaite organiser des ventes de produits issus du commerce équitable et est en recherche active d’un partenaire local engagé sur ces questions.
Une démarche évolutive à long terme
La volonté d’UniLaSalle est de susciter l’intérêt des étudiants année après année et d’obtenir les grains de café manquants.
Pour ce faire, l’Ecole et sa Direction s’engagent à atteindre ces objectifs :
- Adopter, à horizon 2021/2022, un Schéma Directeur « Achats Responsables » qui intégrera un volet « Promotion et développement du Commerce Équitable
- Accroître la sensibilisation des étudiants et des salariés UniLaSalle aux enjeux du commerce équitable
- Développer l’offre de produits “commerce équitable” proposés aux étudiants et salariés d’UniLaSalle (pauses café, distributeurs...)
- Développer des partenariats avec des associations et organismes en faveur du commerce équitable
- Valoriser via l’obtention du label, des démarches en cours au sein d’établissements de l’enseignement supérieur.
Chaque campus agit en fonction de ses partenaires et de son territoire
Sur le campus de Beauvais
- Développement des ventes de produits issus du commerce équitable
- Organisation de jeux/ateliers de sensibilisation sur ces enjeux
- Lors des journées portes ouvertes, les visiteurs se voient proposer un café et un thé issus du commerce équitable
- Proposition de produits issus de filières solidaires ou durables aux étudiants et salariés
- Organisation d’un marché locavore deux fois dans l’année : vente de produits locaux par les producteurs
- Le restaurant universitaire est ouvert 7/7 jours, matin, midi et soir. Il propose des produits locaux et rémunère les agriculteurs et artisans au juste prix.
Sur le campus de Rennes
- Mise en place au 1er semestre 2021 de nouvelles machines à café avec du café équitable, bio et torréfié en Bretagne de la marque Lobodis
- Organisation de ventes de produits par Humanit’EME. Résumé des dernières actions sur leur compte Instagram
- Organisation de conférences (en ligne) et ateliers. Intégration d’une session sur le commerce équitable dans le cadre du module
- Introduction au développement durable pour les ingénieurs en 1ère année
- Volonté de la part d’Humanit’EME d’engager un dialogue avec le restaurant universitaire du Campus de Ker Lann sur ces questions.
Sur le campus de Rouen
- Organisation de ventes de produits par le Bureau des Etudiants et l’association Make It Green
- Sensibilisation sur les enjeux du commerce équitable via des ateliers, des débats…
- Lors des journées portes ouvertes, proposition de boissons issues du commerce équitable
- Organisation d’un marché locavore (Make It Green), vente de produits locaux (AMAP > Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, Panier Miam)
- Mise en place d’une session dédiée au commerce équitable dans le cadre d’une option DDRS (développement durable et responsabilité sociétale) en 2ème année d'ingénieur.