Clément Letrez, étudiant de 1re année à UniLaSalle, remporte le classement "universités" du Vendée globe virtuel sur Virtual Regatta.
69 jours 1 heure 9 minutes et 38 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à Clément Letrez, étudiant de 1re année à UniLaSalle originaire du Pas-de-Calais, pour boucler son « Vendée Globe virtuel » sur Virtual Regatta et remporter le classement universitaire. Une performance d’autant plus remarquable que Clément était totalement novice. « C’est la première fois que je participais à ce jeu et je n’ai jamais pratiqué la voile » avoue l’étudiant, qui a appris les subtilités de la météo sur le tas et passé un peu de temps à s’informer grâce à des tutoriels sur Youtube.
« Le secret, c’est d’anticiper au maximum » explique Clément, qui a pu profiter du pack d’options offert avec l’inscription au jeu via UniLaSalle Navy, l’association voile du campus de Beauvais. Parti avec l’ambition de faire un très bon résultat, l’étudiant a mis toutes les chances de son côté pour rivaliser avec les meilleurs (il est arrivé 1800e au général, sur plus d’un million de participants).
« J’ai utilisé un routeur extérieur pour m’aider à prendre les bonnes décisions sur les changements de cap. Je me suis également appuyé sur l’outil de programmation de Virtual Regatta pour éviter d’y passer trop de temps », même si l’étudiant reconnait que le jeu est assez chronophage. « Je me levais un peu plus tôt le matin pour faire mes changements de cap. Les jours de partiels, je me connectais juste avant et juste après les épreuves pour corriger ma route. Autrement, j’essayais d’y revenir toutes les 3 heures en journée. »
Il a aussi pu compter sur une bonne dose de flair… et un peu de chance. « Une bonne option météo permet de gagner beaucoup de places en quelques heures. J’étais 8 000e dans la remontée de l’Atlantique. C’est mon option météo par l’ouest des Açores qui m’a permis de passer devant et de gagner le classement des universités »
UniLaSalle félicite Clément pour cette course à la voile virtuelle menée de main de maître.