Où es-tu partie et qu'y as-tu fait ?
Je suis partie en échange universitaire à Valence, en Espagne, à l’Université Polytechnique de Valence. J’effectue un « Grado en Ingenería Agroalimentaria y del medio rural », avec des cours tels que le bien-être animal, la production de matières premières végétales ou encore la diététique.
Pourquoi avoir choisi ce pays plus qu’un autre ?
J’ai choisi l’Espagne car l’espagnol est une langue que j’affectionne particulièrement, et que je voulais améliorer davantage. Aussi, j’ai eu la chance de visiter quelques villes espagnoles avant mon départ, et étais tombée sous le charme des paysages et de la culture espagnole.
Qu’est-ce que tu as appris pendant ce séjour Go LaSalle ?
Pendant ce séjour Go LaSalle, j’ai appris à m’imprégner de la culture espagnole, et a éveiller ma curiosité afin de faire de cette expérience la plus riche et bénéfique pour moi.
Malgré mes doutes et mes craintes au sujet de voyager 6 mois dans un pays étranger, complètement seule et sans repères, je suis extrêmement fière aujourd’hui d’avoir eu le courage de me lancer.
J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, de voyager autour de l’Espagne et en Europe, et surtout d’améliorer considérablement mon espagnol.
En quoi cela te servira -t-il dans ta vie professionnelle ?
Dans ma vie professionnelle, cette expérience me permettra de ne jamais avoir de craintes au sujet d’un environnement dans lequel je n’aurai pas mes marques. Si je suis convaincue aujourd’hui d’une chose, c’est que je peux m’adapter partout, et à n’importe quelles situations. Il suffit d’un peu de curiosité, et de volonté.
As-tu rencontré des difficultés lors de ton séjour ?
Il était en effet très difficile pour moi au début de mon séjour de trouver mes marques : trouver un appartement, me repérer dans la ville… Peu à peu, ces craintes disparaissent, et nos repères sont créés. Les doutes laissent ainsi leur place à une curiosité grandissante, et à de nombreuses magnifiques expériences.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Les bons souvenirs de cette expérience sont nombreux. Seulement, ma rencontre avec deux étudiantes également en Erasmus fut un des plus beaux. J’ai ainsi passé la quasi-totalité de mon séjour à leurs côtés, et eut la chance de visiter Lisbonne, où vit une d’entre elles. Nous avons rencontré sa famille, visité les alentours, et profité des derniers instants ensembles, car cette magnifique expérience touche malheureusement bientôt à sa fin…
Un conseil pour les futurs 3e années qui seront à ta place l’an prochain ?
N’ayez crainte de la solitude, vous vous adapterez très vite et rencontrerez des personnes formidables ! Si vous voulez aller au bout du monde, n’hésitez pas une seule seconde. Assurez-vous simplement de maîtriser la langue dans laquelle vos cours seront dispensés, et le tour est joué.
Aussi, profitez de cette expérience pour voyager et visiter la ville dans laquelle vous vous trouvez, et ses alentours. C’est une opportunité unique, saisissez-là !